Comment ne pas absorber l’energie des autres

 In Articles, Energie, Méditation, Psychologie, Yoga
L

orsque l’on commence à pratiquer régulièrement le yoga, la méditation, ou quelqu’autre pratique énergétique nous amenant à un degré de présence plus profond, on devient plus sensible à tout ce qui se passe subtilement en nous (sensations physiques, émotions) mais aussi autour de nous (état émotionnel des autres).

 On m’a récemment posé la question : comment ne pas se laisser entraîner dans « l’énergie », la vibration des autres. Vous parvenez à être gentil et aimant en présence d’autres personnes gentilles et aimantes, mais en présence d’un Gros Con vous ne pouvez vous empêcher de lui répondre sur le même ton ? Cet article « Comment ne pas absorber l’energie des autres » peut vous aider !

De Disney à Tarantino …

Au fil de mon parcours, j’ai rencontré un moment où lorsque j’étais seule, j’atteignais des états de grâce dont la saveur délicieuse ne pouvait être décrite … L’Extase, la Légèreté, la Joie Paisible, tous les sens en éveil … Haaaa…. (sourire béat sur le visage) …

Et soudain, vous devez aller faire vos courses, prendre les transports en commun, aller travailler… « L’enfer c’est les autres », ce n’est pas Jean-Paul Sartre qui nous contredira… Des personnes de mauvaise humeur entre dans votre champ énergétique, ahhhhh, elles répriment leurs émotions douloureuses aaaaaaaaaahhhhhhh, et elles vont se venger sur vous AAAAAAAHHHHHHHHHH maintenant, elles vous parlent, de façon passive agressive dans le meilleur des cas, ou au pire franchement agressive.

Et là… Le Drame.

En une fraction de seconde, vous vous mettez à aboyer en retour sur la personne qui vous a aboyé dessus. Pire, telle Uma Thurman dans sa combi jaune de Kill Bill, vous revenez à vous après avoir tué au sabre une bonne dizaine d’ennemis qui le méritaient bien (si vous en êtes là, Google devrait vous aider à trouver un stage de gestion de vos émotions près de chez vous).

Plus probable, puisque vous, quand même, vous travaillez sur vous mêmes, vous faites du yoga, vous méditez, vous êtes au dessus de ça … Vous contenez toute votre colère née du sentiment d’injustice dont vous venez d’être victime … Et à l’intérieur vous êtes énervés, contre eux, les frustrés qui viennent gâcher votre joie, et contre vous de ne pas avoir réagi ou simplement de vous êtes laissé polluer les chakras par cette énergie de basse vibration…

Contagion énergétique : les émotions ont des vibrations

Si vous vous intéressez à la Science et la biologie, je vous laisse regarder la théorie des neurones miroirs. En bref, il y a une empathie naturelle lors d’une rencontre entre deux êtres et nos neurones ont tendance à littéralement mimer ceux de nos interlocuteurs, ce qui peut nous mettre dans un état similaire à celui des êtres avec qui on communique.

Tout dans l’Univers est énergie. L’énergie vibre à une certaine fréquence. Les pensées, les émotions résonnent elles aussi à des fréquences différentes. La peur, la colère vont avoir des fréquences vibratoires plus faibles que la joie ou la bienveillance. Autant gagner du temps, l’état émotionnel ayant la plus haute fréquence est l’amour.

Ma grande question a longtemps été : pourquoi est ce que ce sont toujours mes neurones qui miment ceux des autres et non l’inverse ?! C’est parce que je suis Poissons ? Une femme ? Hypersensible ? Il y a peut-être un peu de tout ça, mais surtout, il y a un remède : l’INTENTION !

Le pouvoir de l’intention

Fatiguée d’être emportée dans les courants émotionnels de tout ce qui entrait dans mon très large champ énergétique, j’ai fini par me demander, pour le bien de tous, comment faisaient les maîtres Amma, Gandhi, Eckhart Tolle, Jésus… pour maintenir leur vibration inconditionnellement …

La réponse est dans l’intention ! Tout ce qui est manifesté dans le monde physique vient nécessairement d’abord d’une idée, d’une volonté de manifester. Je ne formulais pas l’intention de maintenir une vibration de compassion, de bienveillance et d’amour indépendamment de ce que la vie m’envoyait.

J’ai compris que cela ne suffit pas d’être gentil « en retour ». Comme l’a dit Michael Jackson : je veux un changement dans le monde, je commence avec l’homme que je vois dans le miroir (ça change de la célèbre citation de Gandhi).

Faire acte d’amour inconditionnellement ne signifie pas refuser d’agir si l’on est attaqué, ou s’il l’on est témoin d’une victime en train de se faire abuser. Il s’agit de laisser nos actes être motivés par l’amour (on peut agir pour se défendre et placer comme intention l’amour de soi au lieu de se défendre avec la haine de l’agresseur, extérieurement on y verra peut-être peu de différence mais en réalité, cette intention affectera toutes les personnes en cause dans la situation).

Spoiler alert : Au début, il vous arrivera très certainement de ne pas parvenir, dans certaines circonstances, à agir de la façon la plus aimante qui soit … Ce n’est pas grave. Dans ces moments là, aimez la partie de vous-mêmes qui n’a pas su faire autrement … Parce que je peux vous assurer que vous deviendrez plus aimants envers les autres, non pas en vous auto-flagellant au moindre faux pas, mais en vous accueillant avec douceur, d’instant en instant, tel que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses.

Recommended Posts
Comments

Leave a Comment

CONTACT Shakti & Harmony

+33 (0)7 89 75 63 08

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter

Accédez à la méditation guidée en vidéo gratuite en souscrivant à notre Newsletter !
Adresse Email
Nom et Prénom
Secure and Spam free...