Les bienfaits du yoga pour enfants

 In Articles, Yoga Enfants

Sur le plan physique, le yoga :

Stimule le développement naturel des enfants

 Un yoga adapté à l’âge de l’enfant le soutient avec douceur et développe ses capacités d’enfant à son rythme. Par exemple, les bébés deviennent de plus en plus conscients de leurs propres mouvements si on les met peu à peu dans des positions demandant plus de coordination et de force, alors qu’ils roulent, s’assoient, rampent et marchent.

Au fur et à mesure du développement des enfants, le yoga donne la possibilité de continuer à les stimuler et à applaudir leurs progrès en matière d’équilibre, de flexion et… de poirier ! Par une pratique régulière, ils renforcent leur corps, ce qui est souvent difficile pour les enfants modernes, malgré leur adaptabilité naturelle.

Le yoga permet également aux enfants de pratiquer la motricité générale et la motricité fine de manière amusante. Il donne aux enfants une meilleure perception spatiale et les aide à mieux appréhender leurs capacités et limites physiques. Le yoga aide aussi les enfants à développer une meilleure coordination oeil-main.

Aide à réguler et équilibrer le métabolisme des enfants au fur et à mesure de leur croissance

Le yoga peut être bénéfique pour faciliter la digestion (ex. pour aider à soulager la constipation), permettre aux enfants de se calmer à la fin de la journée. Il peut aider à faire face à des problèmes d’hyperactivité ou à un manque général d’énergie.

Il leur fournit également l’occasion d’avoir une expérience multi-sensorielle. Le yoga s’adresse à tous les sens, améliorant ainsi le développement du cerveau et les apprentissages. Des stimulations sensorielles variées développent la mémoire et facilitent à la fois le développement physique et mental.

Promeut la vitalité et la conscience du souffle

Grâce au yoga, les bébés et les enfants expérimentent beaucoup sur le plan physique. Ils sont ainsi amenés à être silencieux ou bruyants, à chanter, à respirer, à se reposer et à apprendre à se concentrer. Un yoga ludique fournit tout un éventail d’expériences apportant vitalité et joie. Le yoga apprend également aux enfants à devenir conscients de leur respiration dans chaque posture, ce qui les aide à s’ancrer dans le présent et à se connecter à leur moi.

Sur le plan psychologique et émotionnel, le yoga :

Nourrit la confiance et l'estime de soi

Le yoga n’est pas compétitif : tous les progrès sont applaudis – que ce soit la première fois qu’un bébé s’assied tout seul ou qu’un enfant s’équilibre sur un pied. Ce renforcement positif construit la confiance en ses propres capacités. La reconnaissance des points forts des enfants et un tendre soutien sur la manière dont ils peuvent s’améliorer – sans jugement ni comparaison – leur donne le courage de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Offre les moyens de se relaxer et de faire face au stress

Les exercices de relaxation et de respiration aident les enfants à se concentrer et à calmer leur système nerveux, ce qui renouvelle l’équilibre entre le corps et l’esprit. Peu à peu, alors qu’ils deviennent conscients de leurs réactions dans des moments d’inquiétude, de colère ou de stress, les enfants apprennent à choisir leurs réactions. Les techniques de gestion de stress enseignées par le yoga sont précieuses dans l’enfance et plus tard. Ainsi, apprendre qu’on peut se reposer tout en étant éveillé est un cadeau précieux pour la vie.

Recent Posts

Leave a Comment

CONTACT Shakti & Harmony

+33 (0)7 89 75 63 08

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter

Accédez à la méditation guidée en vidéo gratuite en souscrivant à notre Newsletter !
Adresse Email
Nom et Prénom
Secure and Spam free...