Livres Méditation – Spiritualité

 In Articles, Méditation, Psychologie, Santé, Tantra

Bon !

Voilà longtemps que je voulais faire cet article sur une bibliographie méditation/spiritualité.

L’envie m’était passée parce qu’après tout, lire sur la méditation, ça ne sera jamais comme pratiquer la méditation. C’est comme si vous vouliez perdre 10kg et que vous lisiez des livres sur le jogging. C’est bien mais bon … A un moment donné, Just Do It.  On peut s’intéresser à la spiritualité, lire des dizaines d’articles et visionner des heures et des heures de vidéos, et même participer à des ateliers et des stages, cela ne remplacera jamais la puissance du fait de s’asseoir avec soi-même, avec chacun de nos états, les plus petits, énervants, les moins glorieux, et être avec … en conscience, en bienveillance, avec tout ce qui nous traverse.

Je vais vous parler de différents livres, certains en français, certains en anglais, certains qui nous mettent dans un état méditatif sans nécessairement nous expliquer comment méditer … Certains de ces livres sont disponibles en audiobook sur Youtube.

1/ Le grand, l’incontournable, parfois inaccessible, parfois mal interprété : ECKHART TOLLE

Trouvable en français, en anglais et bien plus encore. J’ai lu, relu et écouté : Le Pouvoir du Moment Présent, et lu Nouvelle Terre. Yes, je recommande les 2. Des perles et des perles et des perles. Le genre de livre dont la lecture nous met dans un état de conscience … ouverte. Quand c’est le bon moment pour nous …

2/ Mon chouchou francophone : THIERRY JANSSEN

J’adore cet homme. J’ai lu tous ses livres. Ancien chirurgien, il démocratise la spiritualité. Certains livres sont plus scientifiques/santé, d’autres plus orientés psycho. J’ai adoré son autobiographie : Confessions d’un homme en quête en cohérence. Pour ceux qui veulent un sujet plus méditatif : Ecouter le silence à l’intérieur, le dernier.

3/ Mon 2ème chouchou francophone : ALEXANDRE JOLLIEN

Il ne va pas nous expliquer comment méditer mais nous livrer le témoignage de son parcours spirituel, les moments où il s’emmerde dans la méditation, mental FM qui ne s’arrête jamais en fond sonore, ses angoisses d’avoir le Sida, ses frustrations dans un corps handicapé … Un être touchant qui nous ouvre son coeur. Très beau témoignage. J’ai surtout aimé : Vivre sans Pourquoi et n’ai pas encore terminé La Sagesse Espiègle que j’aime un peu moins pour le côté philosophique, mais qui est quand même très bien, surprenant de vulnérabilité et d’ouverture.

4/ Mon homme (presque) idéal : JEFF FOSTER

Après Bradley Cooper, Ryan Gosling, Milo Ventimiglia et Lenny Kravitz. Jeff est un poète. Ses textes sont beaux et touchants. La Conscience Pure qui s’exprime. Je recommande de le lire en anglais (l’original) mais on peut le trouver en français. J’ai lu : Une Absence extraordinaire et Se reposer (c’est d’ailleurs celui que j’utilise le plus dans les séances de méditation).

5/Les basiques : Christophe André, John Kabat Zin, Thich Nhat Hanh

Eux vont nous expliquer les bases de la méditation de pleine conscience. Les livres sont Christophe André sont souvent accompagnés de cd de pratique. Personnellement, ce ne sont pas ceux que j’ai préférés. Un peu plus techniques, bouddhistes, voire scientifiques (JKZ et C. André sont psychiatres, Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste, très respecté. Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé mais la qualité est là pour ceux branchés par le bouddhisme). Beaucoup apprécient leurs ouvrages et y trouvent un bon outil pour débuter la pratique … bien que beaucoup de ceux qui ont débuté comme ceci m’aient dit « c’est dur de méditer je n’y arrive pas » …

6/ Les subsidiaires

Ils ne vous diront pas forcément comment méditer, mais ces auteurs/enseignants spirituels ont été marquants pour moi alors je partage :

  • Les Maîtres Eveillés : Osho (beaucoup de livres qui sont en fait les transcriptions de ses interventions publiques), Byron Katie (loving what arises, 1000 names for joy, I need your love is that true …), Matt Kahn
  • L’intello provoc : Jiddu Krishnamurti  
  • Les Tantriques : Osho, encore, David Deida (que j’ai largement préféré en audio, mais du coup en anglais), Daniel Odier : Tantra
  • Le channelé : Conversations avec Dieu, Neale Donald Walsch
  • L’indien/ayurvédique/yogique : Deepak Chopra, médecin ayurvédique aux écrits variés, qui vont des synchronicités à la santé par l’ayurvéda, en passant par la science du bonheur …
  • L’ésotérique : Michael Newton et Journées dans l’Au delà (Journey of Souls) pour ceux qui s’intéressent aux vies antérieures, et à la vie de l’âme entre les incarnations.

Bon je m’arrête là, cette liste est non exhaustive. J’ai fait l’impasse sur ceux que je n’ai pas du tout aimés … Ceci n’est que mon expérience et opinion et je ne veux pas discréditer un livre qui pourrait peut être apporter quelque chose à quelqu’un. Suivez votre instinct. Si vous avez des questions, vous savez où me trouver !

A votre service,

Joyeusement,

Laurène

Recent Posts

Leave a Comment

CONTACT Shakti & Harmony

+33 (0)7 89 75 63 08

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter

Accédez à la méditation guidée en vidéo gratuite en souscrivant à notre Newsletter !
Adresse Email
Nom et Prénom
Secure and Spam free...