Mes 10 Conseils pour avoir la forme en Automne

 In Articles
J

e ne suis pas une force de la Nature (voir biographie). Les vacances et la perturbation de mes healthy routines ont été l’occasion de m’en rappeler ! Repas à l’extérieur, alimentation déséquilibrée, manque de sommeil … Je vais partager avec vous le programme rentrée que je me suis concocté pour éliminer les excès des vacances et aborder l’automne en pleine forme !

1. Citron dans eau tiède le matin

A jeun, boire un grand verre d’eau tiède contenant le jus d’un citron fraîchement pressé. L’eau citronnée alcalinisera le corps en pleine detox suite au jeûne de la nuit, améliorera la digestion, nettoiera les organes, vous apportera vitamines…  Ce nettoyage intérieur se montrera petit à petit sur votre humeur, votre vitalité, l’aspect de votre peau et j’en passe ! Vous trouverez de nombreux articles et témoignages sur le net à ce sujet.

2. Bien s'hydrater, surtout le matin
La déshydratation est beaucoup plus courante et ravageuse qu’on ne le croit. Quelle que soit la quantité d’eau que vous buviez, tant que votre urine est jaune, buvez plus ! (en dehors des repas pour ne pas diluer les sucs gastriques bien sûr !).
3. Vinaigre de Cidre

Ce remède ancestral compte lui aussi un nombre indicible de propriétés et de méthode d’utilisation. Pour ma part, c’est 2 cuillères à café dans un verre d’eau avant chaque repas. Minéraux, vitamines, probiotiques, le vinaigre de cidre fortifie le système immunitaire, redonne de l’énergie, détoxifie l’organisme en agissant sur la peau, les reins et les intestins.

Biblio : Les benfaits du vinaigre de cidre, B. Kullenberg chez Vigot.

4. Soignez sa flore intestinale

La flore intestinale s’adapte à la nourriture que nous mangeons. Quelques semaines de « malbouffe » et vous développerez une flore intestinale qui vous réclamera ces produits malsains pour votre organisme. Régénérer la flore assure une meilleure digestion, évite les ballonnements, régule l’humeur et soutient le rôle de l’intestin qui sécrètent 80% des neurotransmetteurs du corps ! Certains optent pour des probiotiques à avaler, pour moi ce sera Kombucha, en quantité raisonnable. Ce thé fermenté est un probiotique naturel.

5. Cure de Magnésium

Système immunitaire en berne ? Constipation ? Irascibilité ? Fatigue ? Trouble du sommeil ? Crampes ? Maux de tête ? Hypertension artérielle ?

Sympa la liste ! Si vous souffrez de plusieurs de ces maux, il se peut que vous souffriez d’une carence en magnésium. Une cure de 3 semaines de chlorure de magnésium (ou Nigari sous sa forme naturelle) pourrait être le boost dont votre corps a besoin pour aborder avec enthousiasme et vitalité le changement de saison.

6. Jus verts

Et autres jus frais de légumes. Ils mettent notre système digestif au repos tandis qu’ils nous apportent vitamines, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants … Nos cellules peuvent alors se régénerer, se reminéraliser. Notre corps s’alcalinise, vibre à une plus haute fréquence, nous rendant plus compatibles énergétiquement avec des émotions moins acides. Tout est énergie et tout est relié. Nos cellules vont vibrer à la fréquence des aliments que nous ingérons. Prendre soin de soi, c’est prendre soin de ce que l’on met dans notre corps. Vous n’arroseriez pas vos plantes avec du coca ? A vous aussi, offrez-vous le meilleur, parce que ce monde a besoin du meilleur de vous mêmes !

7. Retrouver une pratique matinale

Un supplément de vie rien qu’à soi pour semer les graines d’une journée réussie !

Prendre du temps pour une pratique matinale change totalement la couleur de ma journée. Certains, comme Hal Elrod en ont carrément fait le thème d’un livre : Miracle Morning. Pour moi, c’est thé vert et yoga (postures, respiration, méditation, séances variables en fonction des périodes du cycle). Bouger son corps met la lymphe en mouvement et participe au nettoyage des toxines. Une séance de yoga le matin me donne joie, confiance et vitalité pour plusieurs jours !

Article sur les pratiques matinales : Se lever tôt le matin, la clef du bonheur.

8. Sommeil

On le sait pourtant … Mais il nous arrive à tous de rallonger nos journées et c’est notre sommeil qui en pâtit. Le manque de sommeil altère toutes nos fonctions et finit par nous faire voir la vie en noir. L’Ayurvéda (et la sagesse populaire) nous disent que les heures avant minuit (à partir de 22h) nous offrent un sommeil bien plus récupérateur. Ne croyez personne sur parole, faites-en l’expérience. En consultations privées , je vois mes clients gagner de l’énergie et un sentiment d’espace et de temps dans leurs journées en changeant leurs routines de lever et de coucher.

Biblio : Santé Parfaite, Deepak Chopra.

9. Limiter le temps devant les écrans

Ca aussi on l’a entendu, certainement jugé vrai, et puis on retourne sur nos écrans comme si de rien n’était. Quand on arrête de fumer, on s’aperçoit rapidement combien les fumeurs sont absurdes (et combien on l’était également). C’est pareil avec la télé et a fortiori les écrans. Le monde virtuel nous distrait d’un sentiment d’incomplétude dans notre vie matérielle, mais en aucun cas les écrans ne peuvent remédier à la source profonde de ce déséquilibre. Appelez ou voyez vos amis, investissez dans vos passions, reposez-vous, accueillez-vous tels que vous êtes et ne gardez devant les écrans que les activités enrichissantes qui vous rendent l’énergie que vous y mettez.

10. Rire

Rire présente tellement de bienfaits qu’il existe maintenant des thérapies par le rire, du yoga du rire … Rire évacue le stress (sécrétions d’endorphines), diminue la tension artérielle (meilleure oxygénation et circulation du sang), renforce le système immunitaire, réduit la douleur, permet de dédramatiser la vie et d’envisager nos « erreurs », nos « soucis » avec compassion, bienveillance et humour. Accordez-vous ces moments de détente et de rigolade, même (et SURTOUT !) dans les situations tragiques. Ils ne sont peut-être pas urgents mais ils sont essentiels à la qualité de notre expérience de vie !

(Sou)Riez … Au fond, tout compte, mais rien n’est grave …

A votre santé !

Recent Posts
Showing 3 comments

Leave a Comment

CONTACT Shakti & Harmony

+33 (0)7 89 75 63 08

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter

Accédez à la méditation guidée en vidéo gratuite en souscrivant à notre Newsletter !
Adresse Email
Nom et Prénom
Secure and Spam free...