TRAUMATISME

 In Articles, Energie, Psychologie, Santé

Parmi les aspects clichés que je partage avec les personnalités à haut potentiel, il y a le plaisir d’apprendre apprendre apprendre toujours plus … Un de mes sujets favoris : le traumatisme. Tous les professionnels de santé ou travaillant avec le corps (comme les prof de yoga !) devraient selon moi être au fait des mécanismes du traumatisme. Comme dirait Rafiki à Simba : Il vit en toi ! Eh oui, le traumatisme est inscrit dans nos cellules, jusque dans notre ADN. Notre corps et notre physiologie en portent la mémoire, parfois sur plusieurs générations, sources : The Body Keep The Score Bessel A. Van Der Kolk.

Le 8 Juin 2021 marque la semaine de lancement du film The Wisdom of Trauma (la sagesse du traumatisme) qui réunit Gabor Maté et d’autres experts mondiaux sur le sujet qui tiendront des conférences toute la semaine. Voici le lien si certains d’entre vous sont intéressés :

Jusqu’à il y a une trentaine d’années, on connaissait très peu de choses sur les résidus du traumatisme dans nos corps et pysche. Encore aujourd’hui, lorsque j’évoque le « traumatisme », certaines personnes pensent à des viols ou autre agressions ou circonstances de guerre, alors que le traumatisme c’est ce qui se passe dans notre corps en réponse à un événement qui nous a littéralement coupé le souffle. J’étais fascinée de découvrir les schémas qui sont des mécanismes de réponse au traumatisme, à une douleur enfouie et parfois inconsciente :

  • changement subit d’humeur,
  • personnalités multiples car morcellement de la psyché, ce qui est une forme de dissocation : le conscient crée une personnalité plus fonctionnelle, et se dissocie de celle qui va mal
  • anesthésie émotionnelle voire même corporelle
  • hyperémotivité
  • addiction (y compris dépendance affective)
  • hyper indépendance
  • trouble du comportement alimentaire
  • auto médication pour tenter de reprendre le contrôle de ses humeurs et états
  • hypervigilance
  • trouble du sommeil
  • automutilation
  • reproduction inconsciente du traumatisme

La liste est longue et non exhaustive. Les thérapies pyscho-corporelles permettent d’aborder le problème de façon globale et efficace. Bien que je continue d’en voir l’utilité pour certaines personnes, j’ai globalement perdu foi dans les thérapies centrées sur la parole. On peut avoir de bonnes facultés de discernement et connaître notre problématique en long en large et en travers, cela ne nous guérit pas. On guérit lorsqu’on passe par le ressenti, dans le corps. Il y a dans le livre The Body Keeps The Score un chapitre consacré au yoga montrant comment cette pratique aide à reconnecter avec le ressenti en présence et conscience, composante indispensable de la guérison. Les autres thérapies qui ont fait leurs preuves dans le champ des approches psycho-corporelles sont (entre autres) : l’EMDR, la Bioénérgetique (Lowens), le Rebirthing Breathworking etc …

Recent Posts
CONTACT Shakti & Harmony

+33 (0)7 89 75 63 08

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search