Tu enseignes quel type de yoga ?

 In Articles, Cycle, Energie, Méditation, Non class, Psychologie, Santé, Yoga

En tant que Métisse, fille unique, haut potentiel, INFP, j’ai toujours eu du mal à rentrer dans des cases bien définies.

J’ai tellement essayé pourtant, mais j’avais toujours cet inconfortable sentiment d’être trop ceci ou pas assez cela. Quel soulagement alors d’entamer un chemin spirituel : les étiquettes ont volé en éclats. J’étais Energie Divine,

Comme toi,

Eux,

Cet arbre,

Cet animal,

Comme l’air …Tellement Libre.

Libérée des faux selfs, des masques, des appartenances auxquelles que je n’arrivais pas à appartenir.

Etre Tout et rien à la fois. Ni Noire, ni Blanche, ni différente, Pure Conscience. Le Yoga m’a aidé à m’ancrer dans ces phases tellement BLISSFUL, empreinte de paix extatique. J’ai pratiqué, me suis initiée à l’ayurveda, me suis formée et suis revenue en Occident. Et là on m’a demandé: tu enseignes quel style de Yoga  ?

La honte. La même que celle de l’enfance : celle de ne pas réussir à me définir, à rentrer dans les cases, encore. Mais je me suis positionnée : je faisais varier mes cours en fonction de la lune.

Le Yoga m’a connectée à l’énergie de la Vie, celle qui ne rentre pas non plus dans des cases définies. Je me sens aux antipodes des Ashtangis qui pratiquent des années durant la même série, les mêmes postures, dans le même ordre, tous les jours !!! Mon corps de femme me rappelle ma nature cyclique ( LUNatique ? Oui certainement!). Je n’ai CLAIREMENT pas les mêmes besoins en fonction de la saison, du moment de la journée, de la phase de mon cycle menstruel etc … Et c’est ainsi que l’Ayurveda et le Yoga fonctionnent conjointement. Chaque posture va activer ou apaiser un dosha. La transmission du Yoga s’effectuait traditionnellement de guru à disciple quotidiennement, le maître adaptant les pratiques aux besoins de son élève sur tous les plans (physiques, énergétiques, mentaux, émotionnels, tout cela n’est pas segmenté dans la philosophie yogique).

Mon mot d’ordre dans les cours collectifs que je guide, c’est la responsabilisation. Je ne suis pas là pour enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit. Mon intention pour vous est une (re)connexion si intime à la Sagesse de votre corps que vous n’aurez pas besoin d’écouter quelconque Autorité extérieure pour savoir ce qui vous est bénéfique, ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire (car oui, outre les autres, notre mental aura aussi des croyances limitantes sur les possibilités de notre corps -amis anxieux je vous vois- tout comme il pourra aussi avoir des croyances déraisonnables qui voudront nous faire aller au-delà de ce qui est sain pour vous – amis alpha je vous vois aussi). Tout cela est un processus. Un chemin d’écoute de Soi qui ne nous a pas été transmis dans notre enfance, pour la plupart d’entre nous.

A l’image de mes états, les cours de Yoga que j’enseigne varient. La Conscience en est la seule constante. Et ce leitmotiv, qu’inlassablement je répète depuis des années : le meilleur prof de Yoga dans la salle pour vous, c’est vous-même.

A très vite sur les tapis,

Namaste

Laurène

Recent Posts

Leave a Comment

CONTACT Shakti & Harmony

+33 (0)7 89 75 63 08

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search