PRANAYAMA & MÉDITATION
“It doesn’t matter how deeply you think, it only matters how deeply you breathe.”
“Peu importe la profondeur de votre réflexion, seule importe la profondeur de votre respiration.”
Matt Kahn
Le souffle: Voie Royale vers la plénitude
Définition d’une pratique multi-millénaire
Qu’est-ce que le pranayama ?
I
l s’agit de techniques de respiration ayant pour but d’harmoniser le corps et l’esprit.
Il y a de cela plusieurs millénaires, les sages indiens pratiquant le yoga avaient observé que les animaux avec une respiration plus lente et profonde vivaient plus longtemps que ceux avec une respiration courte et rapide.
Prana est la force vitale universelle et Ayama signifie expansion en sanskrit. Le prana circule dans les milliers de canaux énergétiques du corps appelés les “nadis” et dans les centres énergétiques appelés “chakras”. La quantité et la qualité de prana qui circule dans le corps détermine l’état de santé et d’esprit d’un individu.
Il existe différents exercices ayant différents effets : calmer le mental, dynamiser le corps, équilibrer les doshas, le système nerveux, endocrinien, favoriser la formation de nouveaux tissus cellulaires (particulièrement intéressants en post chirurgie ou pour les femmes enceintes)…

Qu’est-ce que la méditation ?

Améliorez votre qualité de présence
L
a méditation est un état de présence dans lequel on devient capable d’observer nos ressentis et pensées sans être happé par eux.
C’est un moment de pause où l’on commence d’abord par observer sans jugement ce qui survient en nous (seul le mental humain catégorise ce qui est bien ou mal, dans la nature, tout “est”).
A mesure que l’on s’exerce à des pratiques méditatives, le mental devient de moins en moins agité, telle l’eau boueuse qui se clarifie naturellement lorsque l’on cesse de la remuer, et les moments de présence, de calme intérieur s’étendent à la vie quotidienne.
En chemin vers la réalisation de Soi, on gagne discernement, joie, intuition, simplicité et plénitude de chaque instant.