YOGA & AYURVEDA
Yoga: Le chemin vers la Réalisation de Soi
A
yant grandi avec un rapport au corps conflictuel, j’ai, grâce au yoga, vécu une réconciliation avec le corps physique. Mon corps a cessé d’être un obstacle, il est devenu un ami intime, suscitant gratitude, compassion. Il est un aspect de la réalisation de Soi.
Le yoga combine force, stabilité et souplesse, physiquement et mentalement. Équilibrer les énergies et écouter le silence intérieur émerger. En nouant une intimité de plus en plus subtile avec notre corps physique et énergétique, on augmente la qualité de notre présence à l’instant.
Je vois le yoga comme une pratique nourricière, une pause, un temps introspectif pour se (re)connaître, jusque dans les moindres recoins de notre corps, de notre mental, de notre âme. Une pratique pour se (re)trouver.
Les sessions que je guide sont une invitation à la douceur, la contemplation, la bienveillance, l’acceptation, dans des conditions parfois hors de notre zone de confort. Elles font jaillir des ressources méconnues, oubliées.
Ayant constaté que les pratiques fixes n’étaient pas adaptées aux changements des rythmes naturels -notre vitalité varie en fonction des saisons, de la météo, du cycle lunaire, du cycle menstruel, de l’astrologie…- les “styles” de yoga que je propose varie en fonction de la “température” énergétique et du besoin de chaque groupe, d’instant en instant.
Influences
Hatha Yoga : exercices de pranayama (respiration), des postures (asanas) pour permettre aux énergies opposées du corps de se rééquilibrer et s’aligner.
Vinyasa : Yoga dynamique qui assouplit et renforce les muscles, stimulant le système immunitaire et favorisant l’évacuation des toxines via la transpiration.
Yin Yoga : Postures tenues plusieurs minutes, ce type de yoga d’influence taoïste apaise le système nerveux et agit en douceur sur les tissus profonds (fascias, ligaments, cartilages, os).
Connaissance de Soi
D
ans tous les cas, le yoga met le corps et l’esprit au défi avec douceur et conscience de soi. A chaque fois que l’on vient se déposer sur le tapis, nous reprenons la responsabilité de notre attitude face à ce qui survient. Nous sommes invités à laisser de côté nos croyances sur nos limites, nos souvenirs des possibilités d’antan de notre corps, notre besoin de faire “comme le prof a dit”. La personnalisation de la pratique est essentielle car, vous êtes unique, et chaque instant, avec ses possibilités et limite l’est aussi.
YOGA POUR ENFANTS
Semer des graines de conscience
F
aire découvrir le yoga à un enfant lui ouvre un monde nouveau et fournit une pause bienvenue dans l’agitation et la cohue de la vie de tous les jours. Alors que le yoga apporte de grands bienfaits physiologiques, il a aussi un impact positif considérable sur le bien-être émotionnel et psychologique. Cette synergie fait toute la magie du yoga.